"Vos commentaires, lieutenant ?"
Amanda Peterson n'avait aucune envie de les entendre, la question était de pure forme: c'était la procédure, voilà tout. Calvin Prescott, qui travaillait depuis longtemps à ses côtés, savait bien interpréter les signes par lesquels Peterson manifestait son antipathie pour quelqu'un.
Sans doute, le lieutenant Daugelis sentait-il également cette inimitié mais il n'en laissait rien paraître. Glacial, maître de lui et efficace, il avait, comme à son habitude, amené ses dossiers bien rangés et ses notes.
"D'abord, je me demandais comment un criminel arrêté par les autorités britanniques avait pu atterrir chez nous après un détour par le pénitencier de Lincoln ...
- Je vous arrête tout de suite, cela ne vous regarde pas. Je vous demande de me faire partager vos analyses en tant que chef des opérations du Service."
Elle avait bien insisté sur ce dernier point pour signifier à Daugelis quelle était sa place. Le lieutenant remonta ses lunettes sur son nez.
"Ma première remarque concerne ses aptitudes. L'agent "Wish" ne dispose pas, à proprement parler, de super-pouvoirs quoique l'excellence de sa condition physique laisse supposer qu'elle a bénéficié d'un programme de ...
- Lieutenant, j'ai déjà lu, comme vous, tous les rapports à ce propos: vous ne pourriez pas en venir directement à votre remarque ?
- Si vous me laissiez terminer mes phrases, madame, ce serait plus facile.
- Faites-les plus courtes.
- Bien, madame. Question: en l'absence de connaissance du genre de programme d'augmentation des capacités physiques qu'il a subi, il existe un risque pour que l'agent Wish développe des aptitudes qui rendront son contrôle difficile et mettront en danger les opérations: qu'est-il prévu pour le réduire ?
- Surveillance médicale et analyses biologiques continues ! Tout cela est déjà dans le rapport du Pr. Faraday ! Vous nous faites perdre notre temps, lieutenant !
- Je n'ai pas reçu ce rapport, madame.
- Comment ?!
- Je suis formel."
Peterson se tourna vers Prescott, le regard noir. De la vapeur serait sortie de ses narines que cela n'aurait surpris personne.
- Il ... il est possible que j'ai omis de le transmettre au lieutenant, souffla Prescott confus en compulsant nerveusement ses notes.
- Eh bien, bougez-vous vite pour réparer cette regrettable erreur, Prescott !
- Tout de suite, madame, je vais aller en chercher une copie."
Pendant que Prescott se levait et quittait rapidement le bureau de Peterson, le lieutenant faisait remonter ses lunettes et un sourire presque imperceptible courait sur ses lèvres.
"D'autres questions, lieutenant ?
- Oui. L'agent Wish se sert de différentes armes pour se battre dont un arc équipé de flèches spéciales de sa conception. D'après les rapports, elle est, dans le domaine de la conception des armes, une sorte de génie.
Première question: comment allons-nous la laisser concevoir ses armes au sein de notre QG ? cela ne représente-t-il pas un risque trop grand pour notre sécurité ?
Deuxième question: les aptitudes techniques de l'agent Wish ne vont-elles pas lui permettre de modifier son bracelet de sécurité afin de le rendre inopérant ?
- J'ai parlé de cela avec Moore. Pour la conception des armes, il lui fournira les pièces nécessaires suivant les plans qu'elle lui donnera. Il vérifiera bien évidemment la cohérence de ses plans. Un petit atelier technique est en cours d'installation dans une cellule et elle sera transférée là quand il sera terminé. Elle concevra donc ses armes sous la surveillance permanente des caméras. Il y a très peu de chances que quelque chose nous échappe.
Pour ce qui est du bracelet, Moore expérimente en ce moment une version particulièrement sensible de cet instrument de sécurité. Si Wish venait à le trafiquer d'une manière ou d'une autre, il exploserait sans préavis. La version qu'il a élaborée n'est pas encore stable mais il est en bonne voie.
- Là encore, j'aurais bien aimé recevoir un rapport sur ces questions.
- Vous connaissez Moore, il ne partage pas votre amour pour l'écriture de rapports ...
- C'est dommageable pour la qualité de notre service: la communication et la consignation des informations ne sont pas des éléments à négliger.
- Je lui ferai part, lieutenant, de votre vif désir de recevoir de sa part des rapports ...
- Cela, en effet, entre entièrement dans vos attributions ...
- Oh, ne venez pas me faire de leçons sur mes attributions ! Quand j'aurais besoin de vous pour savoir ce que je dois faire, je vous sonnerai mais pour l'instant ... !"
Prescott entra dans le bureau, un dossier à la main. Il eut la pénible impression de déranger une querelle de couple. Après avoir donné au lieutenant le dossier, il revint s'asseoir à sa place. Peterson toussa; Daugelis sortit machinalement une cigarette de la poche de sa chemise puis la rangea.
"Hum ... autre chose, lieutenant ?
- Non, pas vraiment. Le rapport psychologique n'est guère encourageant mais vous le savez comme moi. Je m'inquiète de savoir dans quel genre de rapports Wish va entrer avec Memento mais cela nous ne le saurons qu'en mission ...
- La cible DF-Alpha est toujours verrouillée ?
- Toujours. Je me suis rendu hier au QG de campagne des Crevasses pour vérifier son caractère opérationnel. Le rapport est dans votre messagerie interne."
Peterson ne put s'empêcher de sourire. Daugelis plissa légèrement les yeux. Prescott les regardait sans bien comprendre.
"Eh bien, merci lieutenant. Vous avez quelques jours pour monter cette opération et pour faire connaissance avec notre nouvel agent.
- Bien, madame."
Après avoir salué Peterson et Prescott, le lieutenant sortit, ses dossiers sous le bras. Un silence se fit un moment. Prescott faisait semblant d'être plongé dans la contemplation de la porte qui venait de se fermer.
"Ne dites rien, Calvin. Allez plutôt me chercher un café, s'il vous plaît."